les cheveux « afro » de Monica a la Barbade

Partie 1(ici)

Dans la saison 10 épisode 1; Monica va se faire tresser chez le coiffeur .

Elle en revient avec ce qu’on appelle des « Fulani braids; nom d’une ethnie que l’on retrouve principalement en afrique de l’ouest. Cette coiffure a été mis en lumière en 2000 par alicia Keys grâce à son clip  » fallin » et continue à inspirer les blogueuses aujourd’hui.

I ain’t sorry

Commençons par clarifier un sujet assez important, qui revient souvent :  » l’appropriation culture ». Je ne vais pas en parler parce que :

A. Je me contrefiche que tout le monde « copie » les coiffures de tout le monde. Evite juste de faire comme si tu venais de l’inventer en zappant toutes les générations avant toi . (Coucou les Kardashian) !

B. De toute évidence concernant Friends , on est plutôt dans un rejet de cette culture africaine. On voit clairement une distanciation entre le « nous » ( qui inclus le spectateur); civilisé et éduqué ,et les « autres, « les sauvages ».

Pourquoi je dis qu’il y a clairement un « nous » et un « eux » ?

Cette coiffure, à la sortie de Friends en 2003, avait déjà fait le tour de la communauté afro-américaine comme étant stylée grâce au clip « fallin ». Cette dernière était donc loin de trouver ça immonde. De ce fait, pour pouvoir en rire il faut se mettre du point de vue des protagonistes. Ici quand je parle de la communauté afro-américaine je ne parle pas que de couleur de peau mais surtout de la culture. On a un très beau exemple avec la copine de Ross, Charlie, qui dit  » You go girlfriend ! » ( VF: c’est mortel ma soeur !). Cette phrase est censé représentant la manière dont s’exprimer cette communauté dont elle ne fait pas partie. C’est d’ailleurs Ross qui lui fait remarqué en disant  » C’est la première fois que tu dis ça hein ? » et elle répond que oui. Ce dialogue déjà appuie ce que je disais dans l’article la serie friends est elle raciste , Charlie est protégée par son statut sociale, c’est une afro américaine dites « civilisée ».

Comment parler de la deuxième partie du séjour à la Barbade sans évoquer le charmant mari de Monica, le blagueur, le rigolo de la bande. Celui qui se protege derrière des blagues raciste et sexiste parce qu’il aurait été traumatisé par son père transgenre et que c’est sa seule manière de pouvoir s’exprimer…

Et ça c’est moi qui m’exprime. Ok ?

Lors du retour en avion des Barbades, il compare Monica à Allen Iverson ( joueur de basket qui porte souvent des tresses plaquées). En disant qu’il ne veut pas s’asseoir a coté d’elle. Déjà avant ça les cheveux « frisés » de Monica l’écoeure tellement qu’il ne veut pass coucher avec elle a moins qu’elle se mette un oreiller sur la tête…Oui parce que les cheveux afro c’est a frein à la sexualité tout le monde sait cela.

Chandler exprime sa haine de la coiffure clairement en disant qu’il « hait » ses tresses mais que c’est toujours mieux qu’avoir les cheveux frisées. Et pour accentuer la chose, lorsque Monica lui dit que tout les autres ont aimé il lui fait comprendre que non. Les autres étaient du même avis et que son point de vue est unanime. « C’est moche ».

Et lorsqu’elle se coince sous la douche à cause de sa chevelure « sauvage », il propose de la délivrer seulement si elle accepte de retirer ses braids. Cependant à la fin de l’épisode, on peut voir que celle ci continue de les porter en ajoutant même un beret avec les couleurs de la Jamaique.

Je pourrais peut être parler de l’influence des cheveux frisées de Monica sur son comportement mais je vais vous laissez voir l’épisode et décider de vous même ce que vous en pensez.

N’hésitez pas a en discuter dans les commentaires, de manière constructive qu’importe votre avis il est le bienvenue. Ne cedez pas à la haine…

11 réponses à « Friends, une serie raciste ? 2/2 »

    1. Concernant l’épisode des tresses à la Barbade, je me souviens que Chandler était dégoûté car le traçage des tresses laissaient entrevoir le cuir chevelu de Monica… Et effectivement pour une série à l’air aussi moderne et actuel, je trouve que deux personnages noirs durant toutes ces annees, c’est étrangement peu….

      J’aime

  1. Fan de friends depuis toujours, je regarde à nouveau les épisodes et ai été choquée par ces deux épisodes. Plus âgée, plus mure, plus consciente je réalise qu’en effet le message de cet épisode est vraiment raciste et dérangeant. J’ai ri jaune cette fois…

    Aimé par 1 personne

    1. merci, ça me fait plaisir de lire ton message. Cela me conforte de me dire que je ne suis pas la seule à le voir 🙂

      J’aime

  2. Encore merci pour ton analyse.
    Il est très instructif en 2019 de voir comment la communauté noir était ouvertement dénigrée au début du siècle.
    Tout allait bien avant cette saison. Qd j’ai vu ces episodes personnellement je me suis sentie trahie. Tout ce temps je me suis attaché aux personnages puis qd je les entends insulter mes cheveux je me dis « ouais , mbon. Pas si cool que ça.. »

    J’aime

    1. ça fait toujours plaisir de recevoir ce message, merci 🙂

      J’aime

  3. Salut. Très sympa ton article/ton analyse et je suis assez d’accord sur les épisodes à la Barbade. Mais quand Chandler lui demande d’enlever ses tresses on peut aussi comprendre qu’elle est pas assez swag et stylée pour les porter.
    Et après quand la Soeur de Rachel (en parlant de Ross et sa coiffure) dit « bad Afro » elle dit pas que l’Afro est bad mais que ses cheveux ressemblaient à rien (voir photo dans ton article ) comme s’il voulait se la jouer coiffure afro mais que c’était trop raté.
    Après sinon je deplore carrément le « manque de couleur » à la fois dans les 6 amis mais aussi dans les personnages secondaires et même les figurants. Avec toutes les boyfriends/girlfriends qu’ils ont eu (et même tous les guest stars) il n’y a quasiment pas de black, pas d’hispano et il y a eu genre une asiatique. C’est pas du tout représentatif de Manhattan.
    Malgré tout il y avait un couple gay qui gravitait autour d’eux (Carol et Susan) et je crois que pour l’époque ça suffisait à avoir l’air ouvert d’esprit.
    Et en même temps c’est assez représentatif du chemin parcouru en 25 ans.

    J’aime

    1. Je peux comprendre ton point de vue mais je suis pas d’accord. si on prend en compte toutes les remarques sur les cheveux afro en tresses ou naturels. Je doute que ça soit une simple coincidence et qu’ils apprécient les cheveux afro sur d’autres personne. Ils disent dans la série « on dirait Diana Ross » et c’est pas un compliment. Donc je doute bien fort qu’ils disent seulement qu’ils aiment pas l’afro sur Monica.
      Comme je dis dans l’article le manque de représentation n’est pas un problème. Je préfère pas de représentation qu’une mauvaise.

      J’aime

  4. Bonjour,

    A-t-on vu beaucoup d’acteurs blancs dans « le prince de Bel air » ou « ma famille d’abord » ou « la vie de famille » ?

    Lorsque dans la « culture afro américaine » on critique les blancs par toute sorte de « moquerie » (les blancs ne savent pas danser et j’en passe), ça ne passe pas pour du racisme. Quand les rôles / contextes s’inversent, tout devient sujet a scandale raciste.

    J’aime

    1. Merci d’avoir pris le temps de commenter. Internet est génial , il existe heureusement des tas d’articles sur « la racisme anti blanc » que tu peux consulter facilement. Ici je ne parle que de mon point de vue et il en existe pleins d’autres dont le tien.

      J’aime

    2. Oui, mais vous avez bien conscience que ce sont les blancs qui ont opprimé les noirs et pas le contraire.
      Donc là, c’est l’histoire et les crimes passés qui prévalent. Certaines séries mettent en avant a partir des années 70 les acteurs et l’environnement afro, car il y avait un manque de représentation et un désintérêt profond pour cette communauté par les producteurs et réalisateurs blanc, donc aucune représentativité de la population afro sur les petits et grands écrans. Un jour , cette communauté a décidé de se prendre en main pour être représentée, avoir une visibilite, et que les afro-américains puissent s’identifier. Cela s’appelle la  » blackxploitation ».

      J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.