La série « Friends » est-elle raciste ?

Tout d’abord, commençons par donner les premières négations entendus suite à ce questionnement. « non, ils ont des personnages noirs et asiatiques ». C’est vrai, nous pouvons en croiser quelques uns. Cela permet déjà une petite visibilité à la communcauté « afro-américaine ».  Et pour accentuer cet argument je dirais qu’ils sont très peu stéréotypés.

Les deux personnages « afro-américain » qui m’ont le plus marqués:

Steve (  Phill Lewis) : L' »ami » d’enfance de Monica

Apparution : S9EP11

Lors de ses apparition, il n’est jamais fait référence à sa couleur de peau. il est simplement vu comme le directeur d’une agence publicitaire.

Dans la version française, Il est présenté comme étant un « ami » d’enfance de Monica. 

Monica: I grew up with this guy who is a vice-prisident at a big agency »

La version française et anglaise diffèrent. En effet,  dans la V.O elle ne parle pas de lui comme d’un ami mais comme une connaissance. C’est une personne avec laquelle elle a grandi sans entretenir un lien amical. D’ailleurs, Monica n’a aucune scène avec lui.

C’est un peu le genre de gars que t’as sur facebook parce qu’il était dans ta classe et auquel tu envoies un message 10 ans plus part; quand tu as besoin d’un petit coup de pouce.

Dr. Charlie Wheeler ( Aisha Tyler): Petite amie de Joey puis de Ross

apparition: S9EP20

Comme Steve, elle semble issue d’un milieu aisée. Charlie est la petite amie  » canon et intelligente ». La série n’a pas profité de l’occasion pour lancer un message politique, elle aurait pu être blanche c’était la même chose. C’est son statut social qui la définie est non sa couleur de peau. Je ne m’en plains pas au contraire. Il est très rare qu’un personnage soit noir sans qu’il est besoin de « jouer » le noir. C’est à dire avoir un gros accent, faire rire, être policier ou ganster. Donc c’est plutôt rafraichissent d’avoir un protagoniste noir qui est là comme un autre. 

 Un seul truc m’a parut un peu bizarre, ce sont ses cheveux défrisés. A première vue, c’est un détail. Je n’y ai pas fait attention parce que le défrisage est une technique très courante. Cependant, lorsque j’entends les protagonistes dénigrer ouvertement l’afro; je ne peux que me demander si elle aurait été perçue comme jolie si ses cheveux n’avaient pas été lisses »?

Le dégout des cheveux crépus/afro par les protagonistes.

Deux épisodes m’ont particulièrement mis mal à l’aise, je dirais même « très » mal à l’aise.

Mais commençons juste par cette petite remarque « rigolote » de la soeur de Rachel à propos des cheveux de Ross au collège.

Les cheveux afro de Ross au collège

En effet, pour dire qu’il avait des cheveux immondes, elle dit « bad afro », ce qui en français est simplement sous titré par  « coiffé afro ». Ben oui, autant appeler un chat un chat, c’est pas simplement qu’il se coiffait mal, non, c’est la coiffure afro le réel problème. Dans la version français, elle dira plutôt qu’il avait » une masse de cheveux afro et affreux ».  Cet épisode nous rappellent que les cheveux afro ce sont des cheveux laids qui méritent qu’on puisse en rire.  Mais voila en tant que bons scénaristes ils se sont pas arrêtés à cette gentille blague, parce que  » si on peut plus rigoler… ». Au fond on aurez pu penser que c’était juste la soeur de rachel qui est un peu débile, mais non.

Les cheveux « afro » de Monica à la Barbade

Pour commencer, on a le joli choque de Rachel ( oui, parce que il faut que tous les personnages puissent être d’accord pour que cela devienne une vérité général que le cheveux afro est « affreux »). On commence dont doucement avec Rachel qui dit qu’elle ne voudrait pas alarmer tous le monde ( ben oui, en tant que bon ami, faut prévenir le choque) que les cheveux de Monica on doublait de volume.  Et Monica en tant que bon ami les rassure  » c’est l’humidité ». Faut pas qu’ils croient que ça va rester comme ça, elle retrouvera ses « jolie cheveux » ( Good hair) quand elle va rentrer.

 

 

Et on a cette hilarante réplique de Chandler qui la compare a Diana Ross. En tout cas,  c’est vrai qu’ on voit bien la similitude entre les cheveux de Diana Ross et de Monica. Puis, ça doit être un compliment au fond…Chandler ne dénigrerait pas les cheveux d’une diva telle que Diana Ross. Ensuite on a Rachel qui caresse les cheveux de Monica comme si c’était un chien. Heureusement qu’elle a pas fait ça aujourd’hui, on aurait eu les pseudo feministes et pro black en train de crier au scandale. Si on peut plus toucher les cheveux des gens comme on veut, on va où?

Après on a Phoebe qui l’insulte de « Roseanne Roseannadanna ». Le ton qu’elle utilise est insultant, je ne connais rien de ce personnage sauf qu’elle a les cheveux crépus . Ici donc c’est le moment où je me la ferme…PAR CONTRE, on a une petite perle de Phoebe qui décrit les cheveux de monica comme étant les poils d’un chien, donc bon je suis pas sur que la référence a la Roseanne soit un compliment…En tout cas on comprend mieux pourquoi Rachel voulait caresser les cheveux de Monica. Qui n’aurait pas envie de caresser des poils de chien sans avoir a se baisser ? A part Rachel?

Il y a le moment ou Chandler ( ho Chandler, Chandler…) qui après une réflexion de Monica lui répond en regardant ses cheveux  » it’s really hard to take you seriously when you look like that » ( c’est difficile de te prendre au sérieux quand tu ressembles à ça).  Ben oui, quand tu as les cheveux de Diana Ross tu te la ferme Monica.  Comment on peut prendre au sérieux les propos de quelqu’un qui a les cheveux afro?

 

Hahaha, sacré Chandler !

Alors pour finir, bien sur friends c’est une autre « époque ».  ils donnaient une voix a quelques « minorités »même si celle ci était toujours celle de l’hégémonie américaine.  je viens de me retaper la série compléte en quelques jours juste pour retrouver l’humour des personnages. Il est possible d’aimer une série et de savoir la critiquer, prendre des distances avec ce qu’on voit pour se forger sa propre opinion.

Je pense que Friends reste une série avec quelques propos racistes qui passe bien parce que c’est un racisme passif, un racisme plus quotidien. Ce que je suis sure par contre c’est que la série est définitivement sexisme et homophobe de manière beaucoup plus active ( et pas toujours sous couvert de blague).  Je vous invite à lire deux articles du blog « au comptoir de la pop/ culture » l’un sur  » relations abusives invisible dans la pop culture qui reprend la relation entre Ross et Rachel. et le deuxieme sur le sexisme et l’homophobie ordinaire dans Friends.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s