Anxiété de voyage : 10 conseils pour surmonter l’anxiété généralisée lors de votre premier voyage

Pour te mettre un peu dans le contexte. Je suis atteinte d’anxiété généralisée depuis environ 11 ans. J’ai maintenant 28 ans, et je commence à réaliser que je n’ai toujours pas réussi à apprivoiser mes peurs les plus irrationnelles – comme la peur de devenir une vieille folle aux chats, par exemple. Mais ne t’inquiètes pas, j’ai aussi appris le plus important; des astuces pour surmonter mes peurs et ne pas laisser mon anxiété me gâcher la vie. Pour te dire, à une certaine époque, j’étais même incapable de sortir de chez moi sans avoir une crise de panique. Mais maintenant, grâce à mes conseils infaillibles, je suis prête à conquérir le monde (ou du moins, le petit bout de monde que je suis capable de gérer pour le moment). J’ai du être hospitalisée et vivre des tas de therapies pour surmonter mes angoisses. Aujourd’hui, je ne peux pas dire qu’elles ont complétement disparu, mais je suis capable maintenant de vivre de façon ordinaire et de réaliser mes rêves les plus fous. (En dehors de sortir devant ma porte lol). Depuis toujours, je rêve de pouvoir voyager, et l’année dernière, j’ai décidé d’affronter 2 peurs en même temps. Celle de prendre l’avion et celle de voyagé. J’ai réussi à surmonter les deux et je suis impatiente de découvrir de nouveaux pays grâce grâce aux astuces que j’ai trouvé.

1. Partir accompagné d’une personne de confiance :

C’est le plus important pour moi. De préfèrence qu’elle soit sympa mais je ne suis pas difficle (principalement parce que je ne peux pas me le permettre lol). J’ai accepté de partir avec l’amie d’une amie parce qu’on avait tout de même un point commun; on était toutes les deux disponibles au même moment pour voyager. Je pense que c’est déjà pas mal. Depuis, nous sommes devenues inséparables. C’est donc possible de partir avec des personnes moins proches si comme moi tu n’as pas d’amies (disponible lol) pour voyager avec toi. Hésite pas à rejoindre des groupes de voyages. Si tu es une femme ça sera possible de partir avec un groupe de femmes; il en existe des centaines sur Facebook. Je te partage quelques photos avec mon amie, comme j’ai l’intention de continuer à voyager avec elle, sache que s’il m’arrive quelque chose il y a beaucoup de chance qu’elle soit impliquée.

2. Prévenir tes partenaires de voyages de ton anxiété :

Il est primordial que tu préviennes les personnes autour de toi qu’il est possible que tu ne te sentes pas bien durant le voyage pour pouvoir compter sur leur aide en cas de soucis. Pour te donner un exemple, avant de partir je n’avais jamais pris l’avion, c’était une angoisse pour moi donc j’ai prévenu mon amie que j’aurais besoin qu’elle m’aide a relativiser durant le vol si jamais j’étais inquiète, en me disant que tout allait bien se passer. J’ai même prévenu l’hôtesse de l’air que j’avais peur. Elle m’a rassuré avec un discours logique sur probabilités d’avoir un accident en avion. Evidemment, la façon dont on peut t’aider dépend de toi. Certains ont simplement besoin qu’on leur tienne la main ou qu’on leur donne des paroles d’encouragement. Parle à ta partenaire de façon dont elle peut t’aider.

3. Visualiser les moments que tu redoutes :

En parlant de l’avion, c’était l’un des moments que je redoutais le plus, parce que je ne l’avais jamais pris. J’ai décidé de faire mon premier voyage mais avec un petit twist : au lieu d’aller au bout du monde en avion j’allais partir dans le sud de France et visiter un peu l’Espagne une fois là bas. Pour réussir à affronter la boule que j’avais dans le ventre, tous les soirs avant de dormir, je me refaisais la scène dans ma tête. Je m’imaginais de façon détaillée mon entrée dans l’aéroport jusqu’à ma descente de l’avion. Je regardais aussi des vidéos de personnes prenant un vol pour la première fois. Le but était de faire monter mon anxiété et d’apprendre à la gérer une fois que je serai devant l’épreuve.

4.Faire des recherches sur l’anxiété en voyage :

comme tu es en train de le faire, j’ai regardé un peu partout des conseils sur comment organiser un voyage. Je n’ai pas trouvé beaucoup de chose concernant l’anxiété généralisée et le voyage, c’était principalement des personnes anxieuses de voyager pas des personnes anxieuse de tout qui souhaitent voyager. Cela m’a tout de même aidé à me préparer et à trouver quelques astuces notamment pour le vol. Javais entendu parlé de maux d’oreilles pendant la montée et la descende. Pour éviter le souci je me suis achetée des bouchons d’oreilles de la marque « Quies » à la pharmacie.

5. Prendre ton traitement dans ta valise si tu en as un :

mets le dedans quelques jours avant (antidépresseur, anxiolytique, Doliprane et tous les autres). De mon coté, j’essaie souvent de me rassurer en sachant qu’aujourd’hui avec l’application Doctolib il est facile de trouver un médecin disponible pour une consultation rapide. N’ oublie pas d’avoir une copie de tes attestations si jamais tu as besoin de prouver que c’est un traitement régulier. En général, pour être tranquille, j’ai toujours des dans anxiolitiques dans tous mes sacs, même si cela fait bien 3 ans que je n’en ai pas eu l’utilité. C’est devenu un simple doudou, un « au cas où »

6. Prévoir les étapes de ton voyage :

en général, quand on est anxieux, on a besoin de tout prévoir à l’avance. Puisqu’on a déjà planifié tout ce qui pourrait mal se passer, pourquoi ne pas planifier aussi, au cas où tout se passerait bien ? Moi, j’utilise Tripadvisor dans le but de planifier chaque journée. Pour Porto, par exemple, j’avais planifié mes journées en mettant en commentaire les heures auxquelles je devais être à certains endroits. Par exemple : à 9h30, au « Cafe Majestic », à 10h30, devant l’église « Igreja do Carmo ». Est-ce que cela veut dire que je respecte tout à la lettre ? Non ! D’ailleurs, en général, nous faisions beaucoup plus que ce qui était prévu. Tu auras le temps de te laisser surprendre par la ville et ses habitants.

7. Choisir un logement confortable :

Personnellement, j’ai besoin d’avoir un endroit agréable pour me reposer en cas de grosse fatigue. Si tu ne te sens pas bien, que tu as besoin de te poser, peut-être même de pleurer, c’est toujours plus agréable dans un hôtel ou un Airbnb plutôt que devant tes camarades d’auberge de jeunesse. Mais encore une fois, c’est propre à chacun. Pour trouver des hôtels pas chers, j’utilise des ventes privées. Les sites Showroomprivé, « Veepee » ou « Verychic » peuvent être très bien, mais encore une fois, cela dépend du niveau de confort que tu recherches.

8. Eviter les aliments stressants:

Alors là c’est surtout un conseil si ton anxiété est très elevée comme c’était le cas pour moi à une période. Maintenant je peux gérer un peu mieux mais si tu es vraiment sujette au crise de panique à répétition évite l’alcool, le café, les boissons energisantes, le thé (essaie plutôt une tisane). Ou alors prends-en quand tu sais que tu es dans un endroit safe. De mon coté, je privilégiais plutôt l’alcool en fin de journée à l’hôtel avec des amis.

9. Maitriser les techniques de relaxation :

Alors il en existe des milliers. Celui qui fonctionne le mieux pour moi est l’exercice de la respiration « 4-7-8 ». Il qui consiste à inspirer par le nez pendant 4 secondes, puis à bloquer la respiration pendant 7 secondes et enfin, d’expirer par le nez pendant 8 secondes. N’ésite pas à l’apprendre à ton partenaire comment compter à ta place pendant l’exercice. Il peut être difficile de compter tout en essayant de respirer pendant une crise de panique. Une autre méthode consiste rester dans le moment présent, à se concentrer sur ce que tu ressens pendant la crise, tout en te rappelant que cela finira par passer dans quelques minutes. En attendant, trouve simplement un endroit pour t’asseoir.

10. Profiter du moment : Oui c’est le plus important.

Tu es en vacance. Tu es là parce que tu voulais découvrir quelque chose. Peut être la plage ? Le sable fin ? Les gens ? Un monument ? Fais en sorte de pouvoir apprécier ces instants lorsqu’ils arrivent, même les instant les plus simple. Je garde un magnifique souvenir de coucher de soleil à Majorque. N’oublie pas non plus à quel point tu seras fière de toi lorsque tu auras réussi à surmonter ton anxiété du voyage.

Plage Palma de Majorque

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s