L’album Revival d’Eminem : Top ou Flop ?

Culture

Un nouvel album, une nouvelle barbe mais est ce que c’est toujours le même ?

  1.  Un album orienté pop

Tu vas trouver enormément, voir trop, de featuring. Tu auras la chance d’entendre pour la centième fois: Beyonce et Ed Sheeran. J’ai cette impression que Ed Sheeran est dans la bouche de tout le monde. Il est bon mais qu’est ce qu’il fout sur un album d’Eminem ? Kendrick Lamar était pas dispo ?

On sait que Kanye West est parti dans un mauvais freestyle cette année. Mais y avait pas d’autres rappeurs qui auraient pu booster les ventes de l’album ?

 

Sur 17 titres, 8 featuring ça fait un peu beaucoup. P!nk, Skylar grey, X Ambassadors, Kehlani, Phresher et Alica Keys. Qu’on aime ou pas ces artistes ça fait quand même beaucoup de mainstream dans un album de rap.

2. Des sujets un peu redondants: La depression, Kim et ses enfants

J’pense qu’on avait déjà compris le point de vue d’Eminem sur la difficulté d’être célèbre avec « The way I am « . On sait déjà que ses fans l’idolatre, qu’il a trop de pression sur ses epaules pour écrire. Je n’ai rien appris que je ne savais déjà. Le fait que Beyonce soit dedans n’apporte rien. Faire un featuring avec elle pour lui demander de faire les choeurs c’est un peu limite. Et je n’ai pas compris pourquoi on a un clip de cette musique. L’idée de mettre plusieurs Eminem en train décrire pour symboliser le cerveau en ebullition était très bonne, dommage qu’elle ait été éffacé par le reste. Le mettre sur scene devant une salle vide c’est du vu et revu. L’ambiance rappelle  » I am not afraid » avec le sujet du double et l’enfermement. Le titre parait beaucoup plus mature et moins colérique.

Le titre « Bad Husband » est une de mes chansons favorites de l’album mais faut avouer que on connait déjà la chanson. Bien que ça soit moins chiant que d’écouter Beyonce et Jay’z revenir pendant 3 albums ( Lemonade, 4.44 et celui qui se prepare) sur une histoire d’infidélité. On ne compte plus le nombre de fois que Eminem nous dit qu’il essaye de passer à autre chose : « Cause it’s over, and it’s closure But, I’m not so sure how to close this, I just don’t know ».  « Parce que c’est fini, le chapitre est clos mais je sais pas comment terminer ça. Vraiment je sais pas ». Si c’est pour nous dire de 200 miles façons diffèrentes qu’il est conscient que sa relation avec Kim est fini mais qu’il s’est pas comment passer à autre chose. J’pense que ça serait plus simple d’attendre qu’il y ait du nouveau avant de nous refaire un morceau à propos d’ elle.

3. Une politisation d’Eminem ?

Que les fans d’Eminem qui ont voté ou supporté pour trump se rassurent. S’il a clairement encore la rage contre vous, l’album reste soft. Le morceau le plus piquant étant « Storm » et il n’est pas dans l’album. Il a crée une ligne entre vous et lui pendant sont freestyle mais vous pouvez toujours acheter l’album sans vous sentir trop insultés. J’pense qu’il voulait un album mature et politique mais à force de vouloir satisfaire tout le monde, l’album frôle le mainstream! Rien n’est jamais que politique, le rap ne fait pas d’exception. C’est justement en essayant d’être politique quand Eminem a sembler s’en éloigner.

Alors cet album on l’écoute ou pas ?

A mon avis, l’album est plus que correct. Ca reste Eminem, on a de très bon morceaux. Je me lasse pas de l’entendre pleurer sur sa relation avec Kim ni sur sa vie désastreuse. 

Sa voix a toujours cette rage qui nous donne l’impression qu’il rap pour vivre parce qu’il a besoin de s’exprimer. On rit avec lui, on pleure avec lui. Il est pas simplement en train de réciter un texte, il le vit. Ses punchlines sont toujours énorme. Si on s’attendait a un Eminem plus politique on sera déçu, ou a un peu plus de rap. Mais pour moi Eminem est un rappeur qui rap sur ça vie, et ça n’a pas changé.

Pour faire court Eminem est de retour et ça sent bon…

Faites vous votre opinion en écoutant l’album disponible sur Spotify

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s